Lexique d'assurances

Lexique utilisé par les assurances

La liste des termes utilisée par les assureurs

Vous souhaitez comparer l’ensemble des garanties d’assurance ? Le lexique ci-dessous est votre compagnon idéal pour ne rien louper.

Le marché de l’assurance comporte plusieurs termes qui ne sont pas familiers au utilisateurs normaux, tandis que votre assurance est une affaire de confiance et vous ne souhaitez pas prendre le moindre risque. 

Comprendre, c’est mieux comparer.

Lexique d’assurance :

 

Accident : Atteinte corporelle intentionnelle ou non de la part d’un assuré, ou d’une personne identifié ou non, causé soudainement.

Adhérent : La personne apposant sa signature sur les documents d’établissement d’un contrat d’assurance, n’est pas forcément l’assuré.

Assuré : La personne concernées par les garanties du contrat d’assurance.

Avenant : Toute modification sur le contrat d’assurance.

Ayant-droit : Membre assuré ne disposant pas d’un régime social, généralement affilié au régime de ses parents.

Base de remboursement : Tarif de base désigné par la sécurité sociale des honoraires facturés.

Bénéficiaire : Personne désignée sur le contrat d’assurance par l’adhérent, et profitant des garanties du contrat d’assurances.

CMU : Couverture Maladie Universelle, permet à la personne d’être assurée sous condition de ses ressources moindres, une assurance gratuite pour toute la famille, généralement financée par l’état.

Dépassement d’honoraires : Toute facturation auprès des professionnels de santé dépassant le tarif de base définis par la sécurité sociale.

Décompte de remboursement : Document détaillant les remboursements reçues par les établissements d’assurances.

Hospitalisation : Séjour à un établissement de soins publique ou privé, dépassant 24 heures.

Médecin traitant : Médecin déclaré auprès de la sécurité sociale, qui a la capacité de vous orienter vers les professionnels de santé.

Participation forfaitaire : Une franchise de 1 Euro, déduite des remboursement de soins dès lors qu’on est affilié a un régime social, 50 centimes pour les médicaments.

Régime obligatoire : Sécurité sociale, Caisse primaire d’assurance malade CPAM, MSA,  TNS.

Souscripteur : Personne signataire du contrat d’assurance, et payeur de la prime d’assurance, ce n’est pas forcément l’assuré.

Tarif de convention : Tarif de base désigné par le regime obligatoire, sur le quel les mutuelles sont basés pour faire leurs remboursements.

Ticket modérateur : Le remboursement de la mutuelle en complément du remboursement du régime obligatoire pour atteindre le tarif de base.

Reste à charge : Le tarif a payer par l’assuré, en déduisant le remboursement du régime obligatoire, et le remboursement de la complémentaire santé.

Devis rapide et personnalisé sur mesure

01
Mutuelle Santé
02
Assurance Automobile
03
Assurance de prét
Devis Mutuelle
Renseignez vos informations et comparer des maintenant :

    Devis Automobile
    Renseignez vos informations et comparer des maintenant :

      Devis prét
      Renseignez vos informations et comparer des maintenant :